L’histoire du feutre


Le feutre est une étoffe obtenue par feutrage, c’est-à-dire l’agrégation intime des fibres d’origine animale sous l’action combinée de la chaleur, du frottement et de l’humidité, sans filature ni tissage. De la préhistoire à nos jours, les communautés nomades d’Asie centrale et de certaines régions de Mongolie et de Chine utilisent ce matériau pour recouvrir leurs yourtes de grands pans de feutre, ainsi que pour la fabrication de tapis, sacs et vêtements. Durant l’antiquité, l’utilisation du feutre a été constatée chez les romains pour des usages militaires (doublures des casques, couvertures des chariots, rembourrages de selles ou d’armures). Au Moyen Âge, entre les XIIe et XIIIe siècles, son usage connaît un essor considérable en Europe. Le continent américain devra attendre le XVIe siècle.


En France, concernant les chapeaux, on dit à tort que le premier chapeau de castor est celui que Charles VII (1402-1461) portait en 1449 lors de sa rentrée à Rouen. Dès le règne du roi Jean II (1320-1364), on faisait usage des chapeaux de bièvre (ancien nom du castor). Sous le règne de Louis XI (1423-1483), ils deviennent communs, mais c’est François Ier (1494-1547) qui adopta le chapeau pour coiffure. Accessoires essentiellement masculins, ce n’est qu’au XVIe siècle que les femmes commencent à les porter. Les feutres en poils de castor sont remplacés peu à peu par des feutres de laine, plus abordables en terme de prix. Avec l’industrialisation, la fabrication manuelle du feutre diminue pour faire, depuis quelques années, son retour dans le cadre de l’artisanat artistique.

Un des récits sur la création du feutre nous raconte que les hordes d’Attila, roi des Huns, étaient composées de cavaliers qui passaient une partie importante de leur vie à cheval. Ils auraient mis sur leur selle des peaux de mouton pour les rendre plus confortables. Cette peau, par l’action de l’humidité, la chaleur et le mouvement, se serait transformée en feutre.Selon la légende française, Saint Clément de Metz, dont la naissance est estimée au IIIe ou IVe siècle, aurait découvert le feutre lorsqu'il était moine errant puisqu’il avait l'habitude de mettre des touffes de poils de mouton dans ses chaussures pour protéger ses pieds.

Il aurait remarqué que le mélange de sueur et laine écrasé par ses pieds se trouvait aggloméré. Par la suite, devenu évêque, il aurait formé des groupes de travailleurs pour améliorer la technique de fabrication du feutre. Saint Clément est devenu le saint patron des fabricants de feutre et sa fête le 23 novembre est souvent chômée chez les chapeliers.

La plus ancienne narration remonte à l’arche de Noé avec deux versions pour une même chute. L’une relate que quand la nourriture commença à manquer, Noé eut recours à de la paille, des feuilles et des racines pour nourrir les couples animaliers. Cette diète, certes peu habituelle, aurait fait tomber les longs poils des animaux, surtout ceux des moutons. L’autre raconte que Noé fit tondre des moutons pour étaler la laine sur l’endroit servant de litière aux animaux. Dans tous les cas, au bout des 40 jours, la couche de poils qui recouvrait le sol, non seulement piétinée et souillée par les animaux, mais aussi trempée par la mer, serait devenue un grand tapis de feutre.

Pour conclure, l’étoffe non tissée la plus vieille du monde, a des propriétés séduisantes par rapport aux tissus : le feutre est imperméable, solide, souple, se repasse à la température de la laine (avec ou sans vapeur), se découpe sans s’effilocher et se coud facilement.

Des professionnels pour vous servir

De punta en blanco

La chapellerie De punta en blanco®, située à Paris, propose à ses clients non seulement une large gamme de chapeaux en feutre dans différents styles et couleurstissés ou faits au crochet, mais aussi une collection de couvre-chefs et accessoires pour l'automne-hiver. Un chapeau est indémodable et demeure un accessoire qui complète une tenue. Tout le monde peut en porter un : il suffit simplement de trouver celui qui s'adapte à votre visage. Vous n'aurez que l'embarras du choix parmi nos multiples modèles.

Comment fabrique-t-on un chapeau en feutre?


Le feutre des chapeliers est fabriqué notamment avec du poil d’agneau appelé aussi laine agneline (feutre laine) ou du poil de lapin (feutre poil). Le premier est isolant, résistant à l’eau et doux au toucher. Le second est léger, fin, brillant, soyeux et lisse. Le poil de bourre de castor est réservé aux chapeaux les plus luxueux. La production d'un chapeau de feutre est un processus méticuleux qui demande énormément d'étapes. La laine utilisée provient des toisons des animaux tels que l’agneau, la chèvre du Cachemire, l’alpaga, la vigogne, le chameau, le lapin, le lapin angora, le lièvre, le castor, le yack…

Pour comprendre ce savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération, nous avons eu recours à diverses lectures allant du Manuel complet des fabricants de chapeaux en tous genres de M. Julia de Fontenelle publié en 1830 aux articles trouvés sur le web. Nous vous encourageons à visionner sur YouTube les vidéos de la Maison française Chapoleone dédiées à l’art de fabriquer des chapeaux.

Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus